Comment le pervers narcissique tente-t’il de se faire remarquer? On rigole un peu?

Ne dit-on pas que le ridicule ne tue pas? Heureusement…car sinon, il n’y aurait plus beaucoup de pervers narcissiques en vie (PN). Dans ce post, je vais vous donner des exemples de ma vie réelle, avec Mr PN (diagnostiqué par des psys lors de sa première consultation, et non pas par Florence Foresti) : c’est un cas d’école. Avec Nike c’est: « You can do it » (« Vous pouvez le faire »). Avec PN c’est  » He really does it » (« Il le fait réellement! »). C’est un petit article décomplexé, plein d’humour (pour une fois), car plutôt en rire qu’en pleurer, n’est-ce pas? Pour rappel, l’expression pervers narcissique n’est pas reconnue dans le monde psy: on parlera plutôt de trouble de la personnalité narcissique. J’utilise l’expression PN car c’est la plus commune sur internet. Alors, comment le pervers narcissique tente t’il de se faire remarquer? N’hésitez pas à noter en commentaire les moyens utilisés par votre PN.

Payer pour être écouté

Savez- vous que le PN est capable d’aller voir un psy? Même tout seul? Et même de dépenser pas mal d’argent pour ses RDV? Rhooooo……Parfois, c’est à la suite d’une rupture amoureuse, d’une dépression, d’un gros problème au travail, parce qu’il est obligé aussi….. Mais, c’est également l’occasion pour lui d’attirer l’attention qu’il perd ou qu’il a perdu au sein de son entourage. Et oui, car à force de jouer le vieux disque rayé et le rageux, toutes les personnes finissent par lui tourner le dos.

Il ne lui reste plus qu’à payer pour être écouté.

Il est même capable de débourser plusieurs centaines d’euros par mois pour cela, alors même qu’il ne relate pas la réalité des faits.

Il invente au gré de son inspiration.

Il racontera « sa » vérité, celle qui l’arrange, en mêlant du vrai et du faux.

Il va s’amuser à tester les psys. C’est lui-même qui le dit, tout fier qu’il est de passer d’un jouet cassé à un autre.

La « guérison » là-dedans? Elle est accessoire. Il aura son heure de gloire.

Chers amis, il y a Clooney avec Nespresso, et à côté, votre PN sur Doctissimo!

J’ai largement incité mon PN à se faire suivre en psychothérapie individuelle, par amour, par amitié. Là, sur ce post, j’utilise de l’humour, mais vivre auprès de ces personnes n’est pas drôle, et au fion, ce trouble de la personnalité, c’est la merde…sans mauvais jeu de mots……Le PN sème le chaos sur son passage. C’est une personne qui souffre et qui passe son temps à faire souffrir.

Après de nombreux séjours dans les hôpitaux psychiatriques, des mois et des mois de thérapie, des comportements de prédateurs même avec des gamines (au secours!), Monsieur n’a rien trouvé de mieux que de se servir de ses psys pour trianguler.

Moi, j’aurais pu le faire gratos, en deux temps trois mouvements.

Lui, il doit payer. C’est ballot.

Avec un PN, un psy peut servir à trianguler.

Dans mon cas, il tente de se servir de ses psys pour essayer de me rendre jalouse, et pour avoir l’impression de garder le contrôle.

Il avait laaargement triangulé avec moi, avec sa future ex-femme, avec sa première ex-femme, avec sa mère, ses enfants, son chien, son chat, sa voiture…… C’est un pro (du pipeau). 🪈

Bref, il pourrait passer sa vie sur une bande d’arrêt d’urgence tellement il maîtrise le triangle!

Pinpon! Pinpon!

La triangulation c’est quoi au fait?

Rien à voir avec les maths les amis.

Il s’agit d’une technique de manipulation.

Imaginez ceci : vous êtes à une fête avec votre ami(e) et le pervers narcissique. Tout le monde s’amuse, et tout semble bien aller.

Soudain, le pervers narcissique vous prend à part et murmure : « Tu as entendu ce que ton ami(e) a dit sur toi ? C’était pas sympa. » Vous commencez à douter de votre ami(e).

Puis, il va voir votre ami(e) et dit : « Oh, ton ami(e) a dit que tu n’étais pas fiable. » Maintenant, votre ami(e) doute de vous.

En gros, la triangulation, c’est comme si le pervers narcissique jouait à « diviser pour mieux régner » : il plante des graines de méfiance entre vous et votre ami(e) ou une tierce personne, et ensuite s’assied confortablement pour regarder le désordre qu’il a créé.

Tout ça pour se sentir au centre de l’attention et contrôler la situation.

Voilà, la triangulation en version courte et simple !

Payer pour être aimé

Alors oui, vous pouvez avoir droit aux restos, aux supers hôtels, à la grosse voiture, à la belle bague de chez Cartier, et tout ce qui va refléter l’image de la réussite extérieure (alors que c’est la ruine intérieure).

Il va payer pour être aimé s’il le faut.

Mais lorsque je dis payer pour être « aimé », c’est que PN n’hésitera pas à payer des applis de sites de rencontre pour trouver l’amour de sa vie (même si votre prénom est gravé sur sa peau, et que vous pensiez être l’Amour de sa vie, car il vous l’a répété à longueur de journée); car l’amour de sa vie, il pensait vraiment que c’était vous, mais en fait, il s’est rendu compte que c’était pas de l’amour. Ben oui, vous l’avez prié de faire ses valises car il a voulu vous écraser en voiture sur l’autoroute! Donc, vous n’êtes plus trop l’amour de sa vie à cause de vous. Bon, ça lui est arrivé avec ses 10 autres ex femmes de croire qu’elles étaient la bonne (ou bobonne), mais apparemment, il a besoin de beaucoup de temps pour comprendre ce qu’est l’amour!

Peut-être que toute une vie ne suffira pas pour lui faire comprendre. Où plutôt ressentir.

Ah oui, et attention: lorsque PN fait un cadeau, c’est un prêt en fait, pas un cadeau.

Ah, mais si vous ne comprenez rien, bon sang de bonsoir, c’est de votre faute, mince!

Si vous lui demandez de quitter votre vie, il peut tout faire pour reprendre le beau cadeau. Tenter de se jeter sur vous par exemple, pour vous l’arracher des doigts, demander où il se trouve exactement, vous dire qu’il va garder votre maison alors que vous êtes séparés depuis des mois etc.

PN est inventif. Moi je lui décerne le trophée🏆 de la créativité.

Bref, comme je disais en introduction, heureusement que le ridicule ne tue pas….

Il crée un site pour cibler les victimes de PN: horreur!

Vous feriez mieux d’ouvrir grands vos yeux, car Mr PN à crée un site et des espaces sur le web spécialement pour vous, victimes de PN.

Là, on passe du ridicule au danger absolu. ☣️

Mon PN a décidé de créer un site et des posts/articles, par- ci par-là, et sur son blog, pour raconter sa vie de PN et soi-disant aider les victimes. Pas besoin de vous faire un dessin:

Plus vicieux que ça, tu meurs.

Pour rappel, j’ai déposé plainte contre lui pour violences psychologiques et physiques il y a quelques mois. Encore hier, il essayait de me culpabiliser car je lui ai dit grosso merdo de rester dans son monde, avec ses paumées, car il tourne en rond dans ses comportements infects, malgré la plainte et les thérapies, et qu’il était hors de question subir son traitement.

Il s’est donc taillé le bras. Il m’a bien fait comprendre que c’était à cause de moi.

Il m’a dit être aux urgences. J’entends son chat miauler. Lorsque je luis dis: il me dit qu’il n’y a pas de chat qui miaule….Il admettra plus tard qu’il y avait bien son chat.

Lorsque je lui demande une photo pour prouver qu’il est bien aux urgences, surtout après le mensonge du chat qu’il vient de dire. Réponse: non.

Lorsque je lui demande en quoi il se voit changer, car il dit se voir changer. Réponse: aucune.

Lorsque je lui demande ce qu’il a à m’offrir avec son amour. Réponse: rien.

Lorsque je lui demande s’il a des comptes de réseaux sociaux. Réponse: aucun.

(N’importe quel abruti les trouve en 5 secondes.)

Hier encore, le peu de contact que j’ai eu avec lui n’ont été qu’attaques personnelles.

Bon bref, si vous voulez encore souffrir et vous faire entuber, suivez les conseils d’un PN vicieux sur internet.

Pour couronner le tout, sachez mesdames messieurs, que si vous avez une fifille, vous la mettrez peut-être en danger, car il aime bien vos jeunes filles.

Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus.

C’est en racontant n’importe quoi, que l’on devient n’importe qui.

Quand on passe son temps à se la raconter, on croit que l’on peut se passer d’agir réellement.

Et, il arrive un moment dans la vie, où la réalité rattrape le PN. Quand même.

Et il va falloir qu’il paye la facture.

Cela, le PN ne le comprend pas forcément.

Car il pense qu’il va arriver indéfiniment à tromper son monde. Mais, quand il ou elle arrive à 60 ballets, qu’internet donne des infos qui étaient inaccessibles auparavant, que PN ressemble de plus en plus à une chenille à poils, et que le bilan de sa vie se résume à: omoplates et colonnes vertébrales, tellement les gens lui ont tourné le dos……les paroles et paroles, comme dirait Dalila, ne suffisent plus du tout.

Lorsque PN s’est venté d’avoir le sexe grand comme un boa, et qu’en réalité il a un tictac. Les mots, ne suffisent plus du tout du tout.

Lorsque PN se vante d’être au top au lit, mais qu’en fait il fallait comprendre: au top pour s’astiquer la nouille à longueur de journée, au point qu’elle en est comme brulée au 3ème degrés……on n’a plus faim car les aliments brûlés, c’est pas bon pour la santé du tout du tout…..

S’attribuer les idées des autres sans savoir de quelles idées il s’agit!

Lors d’une réunion, j’étais avec Mr PN. Nous devions présenter notre projet de création d’entreprise. Lui le sien, moi, le mien.

Mr PN, qui était à côté de moi, a parlé comme s’il avait trouvé l’idée de création d’entreprise et tout le reste.

Main dans la poche, voix chevrotante, il ne savait tellement pas de quoi il parlait, que plutôt que de prononcer correctement TDAH (trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité), il n’a cessé de dire « Téléachat »…..

Que dire…..?

Je suis moqueuse dans cet article, mais au fond, est-ce si marrant de se tourner soi-même en ridicule à ce point? Et de ne pas comprendre pourquoi les gens vous trouve malaisant?

Evidemment, lorsque je pointai qu’il avait parlé devant le petit comité en s’attribuant mes idées sans même me mentionner au demeurant, il s’est également tellement emmêlé les pinceaux dans ses justifications de petit enfant, qu’on aurait dit un jeu de points à relier de 1 à 100 qui aurait mal tourné: ses explications, c’était comme un gros gribouillis sans queue ni tête.

Conclusion

Le PN n’est pas un adulte à part entière. Il reste un être humain mais un être « malade » et vicieux. C’est un handicapé de la vie, des sentiments, des relations, un être vulnérable au fond, qui fait souffrir avant tout. On parle de plus en plus d’abus narcissique: même si j’adopte ici un ton humoristique, n’oublions pas que ce sont des êtres violents psychologiquement, et parfois physiquement. Ils sont adultes et entièrement responsables de leurs comportements malgré ce qu’ils vous disent. Être vulnérable, avoir été un enfant gaté, mal aimé ou mal élevé n’excuse en rien ce que ces personnes vous font subir. En rien du tout. J’ai souhaité adopter un ton différent pour tourner au ridicule leur comportement toxique, afin que vous puissiez prendre du recul, voir les choses autrement, vous dire que de toutes façons ils agissent ainsi avec tout le monde, et que rien ne les arrête, même pas la peur du ridicule!

Je ne me délecte pas de voir mon ancien meilleur ami être au final un être destructeur, c’est un crève-coeur, mais j’ai fait tout ce que j’avais à faire: il ne me reste plus qu’à me concentrer sur les belles choses de la vie.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager:

8 réflexions sur “Comment le pervers narcissique tente-t’il de se faire remarquer? On rigole un peu?”

  1. Le PN est très compliqué à cerner. Il pense différemment des personnes « normales ». Il parle avec vous et, en moins de 10 minutes, il sait reconnaître si vous êtres une proie. Oui, ça fait froid dans le dos. Le PN se nourrit des sentiments de sa proie parce que lui, n’en a pas. S’il veut exister, il DOIT détruire. La seule issue, c’est la fuite. J’aurais beaucoup à dire la-dessus, je les ai étudiés pendant plus de 10 ans… Merci pour ton article et pour ton humour.

  2. Cet article fait froid dans le dos par ses exemples concrets. M’est venue l’image du serpent qui dans ce cas, peut mettre des années à cerner sa proie et qui la serre de plus en plus jusqu’à l’étouffer. Tu as très bien expliqué comment ces personnes nous isolent et nous dominent petit à petit, goutte de venin après goutte de venin…

  3. Merci Melisa pour cet article sur les pervers narcissiques. Il est aussi pertinent qu’amusant.
    J’adore ta manière d’aborder ce sujet sérieux avec une touche d’humour. Cela rend la lecture plus légère tout en restant instructive. Les exemples que tu donnes sont très parlants et permettent de mieux comprendre les comportements typiques de ces personnalités toxiques.
    Bravo pour ce mélange d’information et de divertissement ! Au plaisir d’échanger ensemble. A bientôt.

  4. « L’Homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire » disait Nietzsche. Et te permet de sortir de cette douloureuse aventure avec panache.

  5. Ton article est effrayant. Enfin, ce PN est effrayant.
    Un psy m’a dit un jour
    « Quand quelque chose est toxique pour vous et vous fait mal, il n’y a qu’une chose à faire s’en détourner et l’éviter ».
    Ça peut paraître simple, mais avec le PN tout devient tellement embrouillé.
    Merci de ton témoignage et bon courage à toi.
    J’adore ta citation « C’est en racontant n’importe quoi, que l’on devient n’importe qui », je m’en souviendrai.

  6. Article très personnel en effet, merci pour ça. On trouve trop d’articles lisses et sans caractère maintenant, alors merci d’oser te dévoiler !

  7. Wow ! Violent… On sent la colère et la déception. Merci pour cet article très personnel et pour la mise en garde. Sois prudente également. Prends soin de toi.

    1. Une fois les schémas toxiques repérés et que vous avez tout fait pour le soutenir (car vous avez compris qu’il souffre, qu’il a été mal éduqué, qu’il n’est absolument rien sans ses mensonges et ses manipulations) mais qu’il continue à essayer de vous détruire….là, il n’y a plus rien à faire. Juste alerter les gendarmes, les psys, vous lectrices et lecteurs, et continuer la belle vie que je me suis construite, sans lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut